vendredi 6 mai 2016

Bornes défuntes




 BORNES DEFUNTES
Revue partielle


Si l'on en croit des sources non officielles (article du Parisien, page Wikipedia), il aurait existé 767 bornes "Histoire de Paris" réparties dans les rues de la capitale. Outre les 606 bornes toujours en place en mai 2016 (exception faire, peut-être, de celle sur "L'éclairage public au XIXe siècle"), j'ai pu, par divers recoupements (photos isolées trouvées sur internet notamment, consultation de "Google street view"), attester l'existence de 26 autres bornes, ayant un thème et un emplacement connus. Ces bornes défuntes sont les suivantes :


Base sectionnée de la borne "Le mariage de Verlaine"
 1er arrondissement :
- Mairie du 1er arrondissement (Place du Louvre)
- St Germain l’Auxerrois (Place du Louvre)
- Rue de la Grande Truanderie (Rue du même nom)
- Bibliothèque nationale (Rue de Richelieu)

 5e arrondissement :
- Institut du monde arabe (Rue des Fossés Saint-Bernard)
- Hôtel Le Brun (Rue du Cardinal Lemoine)
- Collège Coqueret (Impasse Chartière)
- Fondation Curie (Rue d'Ulm)
- Abbaye Saint-Victor (Rue Jussieu)

6e arrondissement :
- Musée Delacroix (Rue de Furstenberg)
- Musée Zadkine (Rue d'Assas)
- Brasserie des bords du Rhin (Bd. Saint-Germain)
- Théâtre de l’Odéon (Place de l'Odéon)

7e arrondissement  :
- Unesco (Place de Fontenoy)
- Hospice des incurables (ancien hôpital Laennec, rue de Sèvres)

9e arrondissement :
- Hôtel de Mercy Argentan (16 Bd Montmartre)

10e arrondissement :
- Théâtre du Gymnase (38 Bd de Bonne Nouvelle)

 13e arrondissement :
- Gare d’Austerlitz (Quai d'Austerlitz)
- Viaduc d’Austerlitz (Quai d'Austerlitz)
- Nécropole Saint-Marcel (Avenue des Gobelins, angle Bd. Arago)
- Poterne des Peupliers (Rue Max Jacob)
- L'Ecole Estienne (Boulevard Auguste Blanqui)

15e arrondissement :
- Citroën (Vers l'actuel Parc André Citroën)

18e arrondissement :
- La maison rose de Rosimond (Musée Montmartre, rue Corot)
- Naissance de la Compagnie de Jésus (Rue Yvonne le Tac)
- Le mariage de Verlaine (16 Rue Nicolet)

20e arrondissement :
- Ancienne gare de Ménilmontant

5 commentaires:

  1. 3ème arrondissement : Théatre de la gaité lyrique (rue Papin)

    4ème arrondissement : la Synagogue (rue pavé) et l'Hôtel de Beauvais (rue François Miron)

    RépondreSupprimer
  2. A noter également la disparition de la borne consacrée au Chatelet dans le 4ème arrondissement

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à m'intéresser aux bornes histoire de Paris dans les années 1995, dès que j'ai eu un ordinateur window 95. Au début j'ai écrit chaque historique sur un cahier. Ensuite j'ai continué avec un petit magnéto. A la fin j'ai eu l'appareil photo numérique, plus facile. Il y avait des distributeurs de cartes de chaque arrondissement, qui indiquaient l'emplacement de chaque historique. Je possède les 20 cartes de chaque arrondissement. J'ai mis 10 ans pour avoir tous les historiques, des km de marche mais vraiment passé du bon temps à faire cela!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Étudiante en Master Musée et nouveaux médias à la Sorbonne Nouvelle, je réalise un dossier en vue d'une présentation autour des pelles Starck. Les cartes que vous mentionnez m'intéressent ! Seriez-vous prêt à m'en partager un ou deux exemplaires en version numérique ? Je me focalise sur le 6 ème arrondissement. Enfin savez-vous où je pourrais trouver davantage d'informations sur le sujet ? J'ai déjà contacté la bibliothèque de la ville de Paris à ce sujet, j'espère qu'on va me répondre...

      En vous remerciant par avance pour votre intérêt !
      N'hésitez pas à me contacter à cette adresse : angielinconnu@gmail.com

      Angie Linconnu
      Étudiante en Master Musée et Nouveaux Médias
      Université Sorbonne Nouvelle

      Supprimer
  4. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

    RépondreSupprimer

Vos observations sont les bienvenues